Les TICE dans l’Aude

Pédagogie, formation, conseil, expertise technique

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Créer son blog

Modèle d'autorisation parentale

Imprimer PDF

Des écoles ou des enseignants se lancent de plus en plus souvent dans l'aventure de la création d'un site internet. Ce thème a déjà été largement développé sur ce site et nous voulons aujourd'hui insister sur un point bien particulier : la mise en ligne de d'images ou de vidéos sur lesquelles figurent des élèves.

C'est un point plutôt sensible et il faut absolument que chaque enseignant qui désire publier de tels contenus s'assure d'avoir toutes les autorisations parentales nécessaires. Dans ce cas précis, il s'agit d'une autorisation bien spécifique, qui n'a rien à voir avec la classique autorisation que chaque école peut distribuer en début d'année en rapport avec les photos de classe. Cette autorisation spécifique doit mentionner les références légales précises (lois relatives au droit à l'image) ; elle doit aussi préciser dans quel cadre ces photos ou vidéos seront enregistrées et sur quel support elles seront diffusées (CD, DVD, site internet, journal papier, projection publique, etc.).

Il est nécessaire d'obtenir ce genre d'autorisation de la part des parents pour CHAQUE projet : une autorisation de mise en ligne de photos sur un blog ne sera pas valable pour une diffusion de ces mêmes images sur un DVD, par exemple, ou pour une projection publique de ces mêmes images à l'occasion d'une fête de fin d'année à l'école...

Une certaine vigilance s'impose à ce sujet. Nous avons préparé et fait valider par la hiérarchie un modèle d'autorisation parentale que nous mettons ici à votre disposition.

Télécharger le modèle d'autorisation.

Créer son propre blog d'école ou de classe

Imprimer PDF

De nombreuses écoles commencent à créer leur site internet. Les intentions sont multiples, autant du point de vue communication pour l'école que pédagogique pour les maîtres. Pour réaliser un site internet d'une école, il existe 3 façons différentes :

  • Créer un site internet « complet » au moyen de logiciels spécialisés : logiciel de création de site pour réaliser toutes les pages du site, les menus, les formulaires, etc... ; et un logiciel de FTP (transfert de fichiers) pour transférer les fichiers de votre ordinateur sur le serveur qui hébergera le site. Cette méthode suppose de solides connaissances en informatique, langage html, PHP, javascript, etc...
  • Créer un site internet au moyen d'un « CMS » (pour Content Management System) ou système de gestion de contenu, par exemple SPIP ou Guppy ou Joomla pour les plus connus. Cette solution intermédiaire suppose quelques connaissances en informatique, en organisation et création de sites. Elle suppose aussi une installation du système CMS sur le serveur distant qui n'est pas des plus aisée.
  • Créer un blog d'école au moyen d'une plateforme de création de blogs que l'on peut trouver très facilement sur internet. Le site est créé au moyen des outils mis à votre disposition sur la plateforme que vous allez choisir. Cette 3e solution a toute notre préférence étant donné qu'elle est de loin la plus rapide et la plus aisée des trois. Elle ne suppose pratiquement aucune connaissance préalable dans ce domaine.
Lire la suite...
You are here: Accueil