Les TICE dans l’Aude

Pédagogie, formation, conseil, expertise technique

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La publication sur le web

Recherche de contenus libres de droits

Imprimer PDF





L'outil de recherche proposé par Creative Commons est une sorte de métamoteur de recherche qui vous propose d'effectuer une recherche sur plusieurs sites prédéfinis pouvant proposer des contenus libres de droits : Flickr, Fotopedia, Google, jamendo, Wikimedia Commons, SoundCloud, etc.

Possibilité de cibler les contenus pouvant être utilisés à des fins commerciales ou non, pouvant être modifiés ou non.

http://search.creativecommons.org/?lang=fr

Il suffit d'entrer les termes de sa recherche, de décocher (de préférence, pour obtenir plus de résultats) la case "utiliser à des fins commerciales", puis de cliquer sur le bouton correspondant au site sur lequel on veut lancer la recherche. Certains de ces sites proposent des contenus audios, d'autres des images, d'autres des vidéos.

Documents « libres de droits »

Imprimer PDF

Les contraintes relatives à la propriété intellectuelle sont nombreuses dès lors qu'on souhaite publier des documents ou images téléchargés sur internet.

Pour essayer de contourner le problème, il existe une solution à privilégier : utiliser des documents souvent qualifiés de « libres de droits». Ce terme est un peu abusif puisque "libre de droits" ne signifie pas pour autant qu'on peut faire tout et n'importe quoi avec de tels documents numériques.

Ces documents et œuvres ont eux aussi un auteur, il ne faut pas l'oublier. Mais dans ce cas, l'auteur a simplement décidé de diffuser son œuvre sous des conditions de licence prédéfinies beaucoup moins contraignantes. Il existe plusieurs types de licences permettant une libre circulation des oeuvres sous certaines conditions, la plus connue étant la licence Creative Commons.

Lire la suite...

La propriété intellectuelle

Imprimer PDF

Dès qu'on est amené à publier des contenus sur internet, on se retrouve inévitablement confronté au problème bien connu de la « propriété intellectuelle ».

Un enseignant ou un élève qui désire agrémenter ou illustrer un article mis en ligne sur un blog avec des images et des documents récupérés sur internet doit absolument prendre la précaution de s'assurer au préalable qu'il a bien le droit de publier ces images.

On a vu dans un autre article de ce site qu'il existe des solutions pour se prémunir de tout risque et des précautions à prendre :

Lire la suite...

Edition et publication sur le Web

Imprimer PDF

1- Définition technique et pratique

Grâce au développement de logiciels d’édition simples et conviviaux, l’édition et la publication sur le Web sont devenues des activités à la portée du large public de l’éducation. La création d’un site Web offre aux enseignants et à leurs élèves de multiples possibilités de valorisation des activités d’apprentissage. L’édition et la publication de pages Web présentent l’intérêt de fédérer toute une classe à travers la rédaction de brèves, de nouvelles, d’éditoriaux, de reportages ou la création d’images, de photographies, de séquences vidéo et de graphismes. Il peut ainsi être envisagé l’élaboration d’un journal ou d’un magazine en ligne ou la diffusion d’une émission radiophonique ou télévisuelle sous la forme d’un cyber-reportage. Ces activités très formatrices ont un intérêt pédagogique certain. Les travaux des élèves sont mis en valeur et leur publication en ligne offre aux enseignants un outil et du matériel utiles pour l’apprentissage des nouveaux élèves. Ceci explique que de nombreuses écoles possèdent dès à présent leur propre site Web.

La publication sur le Web ouvre ainsi de nombreuses perspectives dans l’éducation, mais confronte en même temps les acteurs du milieu scolaire à des risques inédits.

Lire la suite...
You are here: Accueil