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Pédagogie, formation, conseil, expertise technique

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La messagerie électronique

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Chaque enseignant dispose personnellement d’une adresse mail dite « institutionnelle » puisqu’elle est fournie par l’Administration. C’est cette adresse-là que chacun doit utiliser pour tout échange avec l’Administration (secrétariat d’IEN, DIPER, etc.…) ou pour mettre en place sur votre école un « groupe d'envoi » pour que le directeur puisse transférer le courrier administratif à chaque enseignant de son école (gain de temps, économies de papier et d'encre).

Ces « boîtes aux lettres » sont hébergées sur les serveurs du Rectorat. Vous pouvez consulter vos mails à partir de tout point d’accès internet (en utilisant le Webmail). Cette messagerie offre surtout l’avantage d’être très largement protégée contre les messages indésirables (spam) et d’être protégée par les services antivirus mis en place au niveau des serveurs et continuellement mis à jour.

Votre adresse mail professionnelle est du type Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Pour accéder à votre messagerie, vous avez deux possibilités :

  • utiliser un logiciel spécialement dédié à cette tâche
  • utiliser le Webmail académique

Logiciel dédié :

C'est la solution que nous recommandons pour des raisons de commodité d'emploi et de possibilités plus étendues, pour l'ordinateur de direction dans une école ou pour votre ordinateur personnel, à domicile. On privilégiera comme toujours un logiciel libre : nous vous conseillons le logiciel Thunderbird, de Mozilla.
Vous pouvez le télécharger ici : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Webmail académique :

C'est la solution "de dépannage" qui permet d'accéder à sa messagerie depuis n'importe quel ordinateur connecté. Pour y accéder, il suffit d'ouvrir votre navigateur internet et d'accéder à l'adresse du Webmail :
https://webmail.ac-montpellier.fr

Vous arrivez sur la page d’accueil du Webmail. Sur cette page d’accueil du site, vous devrez vous identifier avec les mêmes identifiants que pour I-Prof.
Le mot de passe est, par défaut, votre NUMEN.
Il doit être changé par la suite.

Vous pouvez télécharger ici un guide plus détaillé sur la messagerie ou le consulter directement en ligne, ci-dessous :

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