Découvrez Didapages

(Mis à jour le 27/01/2013)

Didapages est un logiciel simple et gratuit qui permet très simplement :

• de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo et dont on peut tourner les pages ;
  • de créer et proposer suivant le même principe des exercices pour les élèves.

Ces livres peuvent être ensuite visualisés sur un ordinateur, mis en ligne sur un site Web ou gravés sur un CD-Rom lisible par tout ordinateur sans logiciel particulier.

Didapages permet l'insertion de différents contenus  :

• Texte (saisie directe ou copier /coller)
  • Images : format JPG
  • Sons : format MP3
  • Vidéos : format FLV
  • Animations flash : format SWF

L'obligation d'utiliser certains formats d'image, de son ou de vidéo  implique parfois la nécessité d'utiliser des logiciels de retouche, d'édition et de conversion :
Audacity (édition de fichiers audio)
Photofiltre (retouche d'images)
Format Factory (conversion de formats images, audio et vidéo)
Ces 3 logiciels indispensables à l'école pour tout projet TICE sont des logiciels gratuits (Audacity est en plus un logiciel libre).

Téléchargement :

Le site officiel pour aller télécharger Didapages :  https://www.didasystem.com/

IMPORTANT : Didapages est gratuit uniquement dans sa version 1.2
Il existe une version 2 qui est payante.

Didapages ne fonctionne que sous Windows (pas de version Mac ni Linux).

Tutoriels pour débuter :

Deux très bons tutoriels d'initiation, très complets, eux-mêmes réalisés dans Didapages et présentés sous forme de « livre numérique interactif » :

Guides à télécharger :

Deux guides d'utilisation au format PDF, pour bien démarrer avec Didapages :

• Le premier, réalisé par Annabelle Dewever, animatrice TICE de la circonscription de Fréjus/Saint-Raphaël, détaille en particulier la procédure d'installation ainsi que la préparation des différents médias à insérer au moyen des logiciels de traitement d'images et de fichiers audio ou vidéo cités plus haut :
      Télécharger le tutoriel, au format PDF
  • Le deuxième, très complet, réalisé par Fabrice Bonnet, animateur TICE circonscription de Cahors 1, constitue un véritable « manuel de l'utilisateur ». Il détaille toutes les possibilités du logiciel et toutes les procédures d'utilisation.
      Télécharger le manuel complet de l'utilisateur, au format PDF

Autres liens utiles pour Didapages :

Carte heuristique sur Didapages :

Carte heuristique très complète sur DIDAPAGES avec des guides, tutoriels, des pistes d'utilisation pédagogique et des exemples de mise en oeuvre (cliquez sur la carte).

Carte heuristique sur Didapages

You are here: Technique Tutoriels et guides Didapages Découvrez Didapages