VISIOCONFERENCE en ELVE en maternelle

Imprimer

Le 14 février dernier a eu lieu la première visioconférence entre écoles maternelles sur le thème de l'échange de chants en ELVE.

Les écoles maternelles d'Armissan, Gruissan et Charles Perrault de Narbonne ont utilisé le logiciel de visioconférence SCOPIA mis à la disposition des écoles de l'académie de Montpellier par le Rectorat, afin de partager des chants en langue étrangère étudiés en classe.

Après une installation et une mini formation par les AC-TICE des circonscriptions à l'utilisation du logiciel et du matériel, la visioconférence a permis de réaliser cette rencontre virtuelle entre les trois participants avec les objectifs que nous nous étions fixés.

La qualité de son et d'image a été suffisante pour pouvoir profiter du chant de chacune des classes participantes. Le matériel utilisé par les classes n'était pas un matériel spécifique pour la visioconférence mais une simple webcam avec micro et haut-parleur, un vidéo-projecteur ou un TBI. Ainsi, il a été nécessaire de couper le son du micro à tour de rôle pour les classes qui écoutaient afin d'éviter tout écho. Au final, les trois classes ont même chanté un chant commun.

 

Cette nouvelle pratique de visioconférence, impulsée par M. Roques, inspecteur de l'éducation nationale de Narbonne 2, a pu voir le jour grâce à l'engagement des enseignants : Mme Chenot, Mme Denis, M. Salsegnac mais aussi de la conseillère pédagogique en Langues du département Mme Benosa, ainsi qu'aux AC-TICE des circonscriptions de Narbonne 1 et 2, M. Arnaudiès et M. Gibelin.

Si d'autres classes sont intéressées par des projets de ce type n'hésitez pas à contacter l'AC-TICE de votre circonscription.

Suite à cette visioconférence les élèves ont réalisé le dessin de ce qu'ils avaient vécu, en voici quelques-uns ci-dessous. La maitresse a demandé aux élèves d'expliquer ce qu'ils avaient dessiné et elle a légendé leur dessin en fonction de ce qu'ils ont exprimé :

dessin1

dessin2

dessin3

 

Une deuxième séance a eu lieu le 18 avril 2013 où chaque classe avait appris des chants traditionnels dans trois langues différentes (Anglais, Espagnol et Allemand), les deux autres classes qui écoutaient devaient lever le drapeau du pays qu'ils pensaient avoir reconnu.

Dans l'ensemble, les élèves ont su faire la différence entre ces langues et lever le bon drapeau suite au chant qui venait d'être entendu. Les classes ont pu jouer à tour de rôle et finir par un chant repris en même temps par les trois classes.

 

Cyril GIBELIN AC-TICE NARBONNE2