Les TICE dans l’Aude

Pédagogie, formation, conseil, expertise technique

• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

B2i decembre 2011

Le nouveau B2i vient de paraître, il s'enrichit de nouvelles compétences qui suivent l'évolution des outils et des pratiques de nos élèves.

Visualiser le référentiel du niveau école  (PDF)

Voici les principales différences avec le B2i de 2006 qui était en vigueur jusqu'à maintenant :

• Il y a 27 compétences au lieu de 22
  • Pour valider le B2i l'élève doit valider 22 items sur 27.

Pour le domaine 1 :

Le domaine 1 est validé si au moins 2 compétences sur 4 sont validées.

1.1/ On parle d'environnement informatique utilisé à l'école. En référence aux réseaux et ENT existants ou en devenir.
1.2/ Ce point change complètement : l'élève sait se connecter au réseau de l'école avec identifiant et mot de passe.
1.3/ L'élève doit savoir enregistrer dans son espace personnel ou partagé ses documents.
1.4/ L'élève sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Pour le domaine 2 :

Le domaine 2 est validé si au moins 3 compétences sur 6 sont validées.

2.1/ inchangé
2.2/ Nouveau : Je sais que j'ai droit au respect de mon image et de ma vie privée et à la protection de mes données personnelles.
2.3/ modifié (ancien 2.2) : Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d'atteinte).
2.4/ Nouveau : Je   connais et tiens compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; je sais quelles informations personnelles je peux communiquer ; je me protège et protège ma vie privée.
2.5/ Nouveau : Je sais que je dois alerter l'enseignant présent si je me trouve face à un contenu ou à un comportement qui me semblent inappropriés ou illicites.
2.6/ Inchangé (ancien 2.3)
NB : l'item 2.4 de 2006 a disparu.

Pour le domaine 3 :

Le domaine 3 est validé si au moins 3 compétences sur 6 sont validées.

3.1/ inchangé
3.2/ Modifié : Je   suis   capable   de   produire   un   document personnel en exploitant le résultat de mes recherches.
3.3/ Modifié : Je connais et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
3.4/ Modifié : Je   sais   utiliser   les   fonctions   d'un   logiciel   pour mettre en forme un document numérique.
3.5/ Modifié : Je sais regrouper dans un même document, texte, images et son.
3.6/ Modifié : Je sais imprimer un document mais ne le fais que si nécessaire ; je sais adapter la qualité et la taille de l'impression à mon besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

Pour le domaine 4 :

Le domaine est validé si 4 compétences sur 7 sont validées.

4.1/ Modifié : Je sais consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
4.2/ Modifié : Je sais parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
4.3/ Nouveau : Je sais utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
4.4/ Modifié (ancien 4.3) : Je   sais   saisir   l'adresse  URL  d'un   site   Web  et naviguer dans celui-ci.
4.5/ inchangé (ancien 4.4)
4.6/ NouveauJe sais apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).
4.7/ NouveauJe sais confronter entre elles les informations trouvées, qu'elles proviennent de l'internet ou d'autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).

Pour le domaine 5 :

Le domaine est acquis si au moins 2 compétences sur 4 sont validées

5.1/ Modifié : Je connais et j'applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.).
5.2/ Nouveau : Je choisis le mode de communication appropriée au message que je souhaite diffuser.
5.3/ Rassemble 5.2, 5.3, 5.4 de 2006
5.4/ Nouveau : Je sais communiquer la version numérique d'un document à un ou plusieurs destinataires.

Cyril GIBELIN AC-TICE NARBONNE2

You are here: Pédagogique B2i B2i decembre 2011