Découvrez Prezi

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PREZI est un outil en ligne, une application qui s'utilise directement sur internet, ce n'est pas un logiciel qui s'installe sur votre ordinateur.
PREZI sert à créer des présentations dynamiques, il est une alternative très intéressante à Microsoft Powerpoint ou LibreOffice Impress.
On peut créer des présentations « en mouvement », basée sur des effets de déplacements, de rotation et de zoom.

Il suffit de se créer un compte gratuit sur le site et on peut immédiatement commencer à créer ses présentations. Le compte gratuit "tout public" vous attribue un espace de 100 Mo pour stocker vos présentations. Il est possible d'obtenir un compte "Education" réservé aux enseignants qui vous permet de bénéficier d'un espace de 500 Mo et de la possibilité de rendre vos présentations privées (elles sont forcément publiques avec le compte par défaut).

Accéder au site PREZI : https://prezi.com

1 - Généralités :

Au lieu de créer des diapos et de les lire dans l'ordre, de façon linéaire, on travaille sur une « immense » page blanche sur laquelle on dépose tous les éléments qu'on veut mettre en valeur.
On définit ensuite un cheminement parmi ces éléments pour créer la présentation.
Les transitions entre un élément et le suivant se font par des effets de déplacement, rotation et zoom. Ces effets varient et sont automatiquement créés en fonction de la disposition des éléments qu'on a choisie.

Les présentations obtenues sont entièrement multimédias. On a la possibilité d'insérer :

 

2 - Fonctionnement :

Sur la page d'accueil du site :

  • Onglet « Learn » : vidéos d'aide
  • Onglet « Explore » : naviguer et rechercher un prezi parmi tous les existants (mots-clés)
  • Bouton « sign up » pour créer un compte : nom, prénom, adresse mail et mot de passe. 100 Mo gratuits.
    Les présentations sont par défaut « publiques » avec l'offre gratuite, on peut autoriser leur copie ou pas.
  • Offre gratuite « Éducation » pour enseignants et étudiants : 500 Mo ; possibilité de présentations privées.
  • Bouton « log in » pour se connecter à son propre compte.

Une fois connecté :

Le premier onglet se transforme et devient « Your Prezis » : permet de voir ses propres présentations et de les éditer ou d'en créer une nouvelle. J'en choisis un existant et je peux :

  • le lancer pour le visualiser,
  • l'éditer pour le modifier (seul ou à plusieurs)
  • le présenter en ligne, à distance (envoi d'un lien)
  • le supprimer,
  • le télécharger pour une utilisation hors-ligne,
  • autoriser ou non sa copie par un autre membre (il sera toujours public avec une l'offre gratuite « de base »).

Créer un nouveau PREZI :

Cliquez sur « New Prezi », puis choisir un titre, une description et cliquer de nouveau sur le bouton « New prezi ».
Choisir un thème (template) parmi les 6 proposés puis « Start Editing ».

Commencer à éditer :

Sur la page blanche :

  • il suffit de cliquer n'importe où pour ajouter du texte, un mini éditeur de texte apparaît, il permet de :
    - choisir 3 styles différents
    - modifier la couleur
    - modifier l'alignement et créer des listes à puces
  • un « cliquer-glisser » permet de déplacer la page,
  • la molette de la souris permet de zoomer / dézoomer,
  • la palette d'outils en haut à gauche permet :
    - d'insérer des formes, images, fichiers, vidéos, etc.
    - d'insérer des cadres pour grouper les objets,
    - de définir le cheminement de la présentation,
    - de changer le thème

En cliquant sur un objet, le « bouton zébré » apparaît. Il permet plusieurs actions :
- déplacement de l'objet sur la page (outil « main »)
- agrandissement / réduction de la taille (bouton + / - ou bien cliquer/glisser dans la partie bleutée)
- rotation de l'objet sur lui-même (cliquer/glisser  sur la partie « hachurée »)
- édition de l'objet pour modifications (outil « crayon »)
- suppression de l'objet (outil « corbeille »)

Je peux maintenant créer des blocs de texte et insérer des images, des vidéos ou des fichiers PDF qui seront affichés et mettre sur la page tous les éléments nécessaires à ma présentation.

Il est même possible d'éditer et de travailler à deux ou à plusieurs simultanément sur un même projet en cours.

Définir le cheminement :

Quand les éléments sont en place, il ne me reste plus qu'à définir l'ordre dans lequel je souhaite qu'ils apparaissent dans ma présentation.
Pour cela, aller dans la palette d'outils et cliquer sur « Path ».
Je vais cliquer successivement sur tous les objets dans l'ordre d'apparition souhaité : cet ordre s'affiche sous la forme d'une bande de vignettes à gauche de l'écran.

Je peux toujours modifier l'ordre :
 - en déplaçant ou supprimant une vignette dans la bande,
 - en déplaçant un point numéroté vers un autre objet sur la page.

Prévisualisation :

Quand le cheminement est défini, je peux avoir un aperçu du résultat en cliquant sur le bouton « flèche », tout en bas à droite : je passe alors en mode « prévisualisation » :
 - je peux avancer ou reculer dans la présentation avec les boutons flèches gauche ou droite,
 - je reviens au mode édition en cliquant sur la croix.

Les sauvegardes se font automatiquement et fréquemment, quand votre travail est terminé, il ne reste plus qu'à quitter le mode édition avec le bouton « Exit », en haut de l'écran.
On retourne sur la page « Your prezis ».

Partage et diffusion :

Il est possible de partager votre présentation en cliquant sur le bouton « Share ». Plusieurs possibilités :
 - j'obtiens un lien que j'envoie par mail,
 - je partage directement sur Facebook ou sur Twitter
 - j'obtiens le code nécessaire pour intégrer directement ma présentation  sur une page Web (balise « embed »)

Téléchargement :

Il est possible de télécharger votre Prezi pour une utilisation hors ligne :
 - téléchargement uniquement pour présentation
 - téléchargement pour présentation ET édition hors-ligne.

3 - Conclusion :

Prezi est particulièrement adapté pour présenter un raisonnement, un cheminement intellectuel.
En contrepartie, il y a une obligation de bien scénariser le contenu à présenter, par exemple, les effets de zoom / dézoom sont intéressants pour mettre en valeur le plan d'une intervention, ou pour insister sur un point particulier.
Le vrai atout de Prezi se trouve dans cette possibilité de présenter un scénario qui va soutenir, conforter visuellement la démonstration faite à l'oral.
Cet outil permet des transitions plus contextualisées entre les différentes étapes de la présentation.
Toute la difficulté réside dans le bon choix et l'enchaînement des effets de zoom et de rotation : il ne faut pas en abuser sous peine de rendre malades les spectateurs ! (effet « mal de mer ») et de les agacer. (même remarque d'ailleurs avec PowerPoint ou Impress et les animations personnalisées).

Et comme rien ne vaut de se rendre compte par soi-même, découvrez une brève présentation de cet outil réalisée par son concepteur :
(N'hésitez pas à passer en plein écran pour plus de confort : en bas à droite, "More" puis "Fullscreen").


Des tutoriels et guides sur PREZI :

Comment créer une présentation avec PREZI.

Tutoriel PREZI :
Un tutoriel sur PREZI avec la particularité d'être lui-même réalisé dans PREZI. Une bonne façon d'apprendre l'utilisation de cet outil tout en observant directement ses possibilités.

Prezi : réflexions sur la conception.
Conseils de conception d'un bon prezi pour une présentation en public. De l'intention à l'animation, en passant par la liaison entre ce qui est montré, ce qui doit être lu, et ce qui est dit. Quelques trucs bien utiles à user sans modération !

Site consacré à PREZI :
Un site entièrement consacré à PREZI. Vous y trouverez des explications beaucoup plus détaillées sur toutes les possibilités offertes par cet excellent outil.

Présentation de la nouvelle interface
Un nouveau tutoriel réalisé par le RECIT de la Commission Scolaire des Chênes (Quebec) qui nous présente la nouvelle interface de Prezi, en service depuis novembre 2012