Quand on parle de faire entrer l'école, et de ce fait la classe, dans l'ère numérique, l'enseignant peut parfois être perdu dans le choix des outils qui vont servir au mieux son intérêt et celui de ses élèves. Avec l'opération ENR, les classes mobiles et les TBI ont débarqué dans les écoles de villages. Aujourd'hui il m'arrive d'entendre des critiques sur le TBI et son intérêt par rapport à un simple vidéoprojecteur. Alors le TBI est-il vraiment plus intéressant que le vidéoprojecteur ? Est-il vraiment plus cher ? Est-il plus facile d'utiliser un vidéoprojecteur ou un TBI ?
Avec près de 50 TBI installés dans les classes de ma circonscription et environ autant de vidéoprojecteurs à disposition dans des classes ou écoles, à partir des observations que j'ai pu faire en classe, je vais essayer d'analyser les caractéristiques de chacun de ces matériels pour savoir si l'achat d'un TBI est superflu ou à privilégier.
Voyons ce que ces deux matériels ont en commun :
- Une image de grande taille avec du contraste et des couleurs.
- C'est l'écran d'ordinateur qui est projeté, donc tout ce que l'on peut faire à l'ordinateur peut être vu par la classe. De ce fait, ces outils utilisés avec un ordinateur connecté à internet ouvrent la classe au multimédia et aux contenus disponibles sur internet.
Voyons maintenant les différences :