Les TICE dans l’Aude

Pédagogie, formation, conseil, expertise technique

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Groupe départemental TICE de l'Aude

L'attrape nombres

Envoyer PDF

Ce logiciel de jeu rapide et amusant fait jongler avec les nombres et enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique :
 - Calculs élémentaires - additions et soustractions
 - Présentation des nombres – ensembles concrets, chiffres ou mots
 - Principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres
Le jeu a été imaginé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche de pointe en cognition mathématique.
Ce jeu est sous la forme d'une application en ligne (animation flash) très intéressante, depuis la maternelle jusqu'à la fin du primaire.

https://www.attrape-nombres.com/an/home.php?lang=fr

Tutoriel pour Images Actives

Envoyer PDF

Un tutoriel sous forme de diaporama pour apprendre à créer une image interactive au moyen de l'excellent logiciel libre "Images Actives", développé par le CRDP de Versailles.
https://images-actives.crdp-versailles.fr/images_actives/Tuto/Tuto_diapo.pdf

Ce tutoriel existe aussi sous une forme interactive sur cette page :
https://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article28

Sans livre...

Envoyer PDF

Activités en mathématiques (surtout) mais aussi quelques-unes en vocabulaire et en géographie. Ces activités sont présentées sour la forme d'exercices dont le contenu, le nombre et la difficulté sont paramétrables par l'enseignant. Cet outil est idéal pour une utilisation au TBI ou avec un vidéoprojecteur.

À connaître...!

https://www.sanslivre.com/fr/

L'école de Julie

Envoyer PDF

Le blog personnel (fait avec Eklablog) d'une enseignante de CP qui met à disposition de très nombreuses ressources pour la classe...

https://www.ecoledejulie.fr/

Vocabulaire et jeux

Envoyer PDF

De nombreux jeux et activités (animations flash) pour apprendre le français (enseignement FLE), mais pas seulement : en navigant sur le site, vous trouverez d'autres activités en grammaire, en phonétique ainsi que quelques ressources à mettre en oeuvre sur un TBI.

https://www.estudiodefrances.com/?page_id=9

"De simples machines" - Jeux de physique pour les enfants

Envoyer PDF

Produit par la Cité des sciences, ce site en Flash qui a pour univers un chantier burlesque, propose des jeux éducatifs en physique pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, leviers, roue, poulies,..
Très bien fait (comme toutes les activités en ligne de la Cité des Sciences), ludique, idéal pour une utilisation en classe, au TBI ou vidéoprojecteur.

https://www.universcience.fr/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/

Cahiers numérique SESAMATH pour le CM2

Envoyer PDF

Le cahier d'exercices Sésamath CM2 est un nouveau projet porté par l'association Sésamath. Il est quasiment terminé à l'heure actuelle et il est directement accessible en ligne.

Comme les cahiers Sésamath pour les niveaux du collège, les fiches qui composent ce cahier sont sous licence libre CC-by-sa : vous pouvez ainsi les télécharger, les imprimer (à partir du fichier pdf par exemple) ou les modifier à partir des fichiers sources au format Open Office (il vous suffit de télécharger le logiciel OpenOffice ou LibreOffice).

Ce cahier d'exercices numérique est idéal pour une utilisation en classe avec un TBI ou un vidéoprojecteur ; c'est une EXCELLENTE ressource à connaître absolument...

Page de présentation du cahier :
https://manuel.sesamath.net/?page=manuel_et_cahiers_CM2_2013

Accès direct au cahier :
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012

GLUP : le générateur ludopédagogique

Envoyer PDF

GLUP est le nom d'un outil en ligne développé par le CRDP de l'académie de Versailles.

https://glup.crdp.ac-versailles.fr/

Excellent outil qui permet de transposer directement en ligne ses propres exercices à base de textes (bien souvent déjà prêts dans vos documents, sur votre ordinateur ou dans vos cartables...) pour obtenir des exercices sous la forme d'animations flash. Tout se fait gratuitement et sans inscription ; il est possible de tester son jeu dans le navigateur dès la fin de sa création avant de le télécharger (format .SWF).

Il est idéal pour des activités en autonomie, sur des ordis de fond de classe, ou bien pour un travail commun avec vidéoprojecteur ou TBI. La "transformation" des exercices est guidée et assez intuitive, elle se fait vraiment très rapidement et simplement, en 6 étapes successives.
Exemples de jeux obtenus : https://isabelle-perucho.ac-versailles.fr/spip.php?article43

Ces exercices pourront avantageusement et très facilement être intégrés sur le blog de votre classe ou de votre école pour constituer des banques d'activités pour vos élèves, accessibles depuis l'école pour un travail en autonomie ou depuis la maison.

Un blog pédagogique, pour quoi faire...?

Envoyer PDF

Un article pour montrer comment la création et le développement d'un blog pédagogique de classe ou d'école peut permettre de faire évoluer sa pratique professionnelle.
Un blog pédagogique, pour quoi faire et pour aller où ?

https://lewebpedagogique.com/blog/un-blog-pedagogique-pour-quoi-faire-2/

Page 7 sur 17

You are here: Accueil