En novembre 2000, une nouveauté apparaissait dans les programmes, le B2i, Brevet Informatique et Internet. Ce B2i a subi quelques modifications qui ont suivi les évolutions des pratiques et des technologies disponibles mais l'esprit est resté le même, l'informatique à l'école est utilisé comme un outil dans toutes les matières et l'évaluation est faite par l'enseignant tout au long de la scolarité.
Une particularité, dans les programmes, il n'y a pas de temps alloué à l'informatique, tout simplement parce que l'informatique n'est pas une matière à l'école mais un outil au service de toutes les matières. En d'autres termes, chaque enseignant devrait prévoir l'utilisation de l'outil informatique en l'incluant dans les différentes matières. Qu'en est-il dans la réalité ?
Bien avant le B2i, nous avons eu le plan "informatique pour tous" avec des salles informatiques de MO5 et/ou TO7 avec leur nanoréseau qui empêchait toute possibilité d'avoir les ordinateurs dans les classes. Les ordinateurs ont évolués, ils sont devenus portables voire ultraportable, et les réseaux aussi avec l'apparition du wifi. Cependant, pour beaucoup d'écoles, malheureusement, l'ordinateur est resté dans sa salle informatique que l'on saucissonne en créneaux horaires entre les différents collègues, créneaux parfois réduits encore un peu plus du fait de l'utilisation de la salle par l'intervenant en musique/arts visuels ou l'utilisation de la BCD ...
Peut-on utiliser les ordinateurs dans l'esprit du B2i, c'est à dire comme un outil à disposition de tous, à tout moment et dans toutes les matières, quand on a tous les ordinateurs rassemblés dans une même salle ?
Viendrait-il à l'idée à quelqu'un de placer tous les dictionnaires dans une salle spéciale où l'on irait une fois par semaine pour apprendre à les utiliser, sans jamais pouvoir s'en servir au moment précis de la journée où l'on en a besoin parce que ce n'est pas notre créneau horaire ?
Dans l'état actuel des choses, et ce depuis novembre 2000, les salles informatique n'ont pas leur place à l'école primaire, car elles ne répondent en rien aux besoins du B2i.
Alors où est la place de l'ordinateur à l'école ?
Au même titre que le TBI qui est un outil pour le maître et ses élèves, l'ordinateur est un outil pour les élèves et ils doivent apprendre à s'en servir comme tel, il doit se trouver dans la classe.
Comment faire ?
Plusieurs solutions : si vous avez une salle informatique avec des PC fixes, le mieux est de les répartir dans les classes et de prévoir le câblage réseau ou wifi et électrique.
Si vous devez investir dans du nouveau matériel, il vaut mieux priviligier des ordinateurs portables afin de garder une certaine liberté dans les configurations possibles. Exemple : si vous disposez de 30 portables dans votre école à 6 classes, ils peuvent soit :
- être tous à disposition chaque semaine dans une classe différente, à charge de l'enseignant de profiter au maximum de l'outil la semaine où il dispose de ces portables
- partagés en 2 lots de 15 portables dans 2 classes par trimestre.
- partagés en 3 lots de 10 portables dans 3 classes par périodes (de vacances à vacances)
- partagés en 6 lots de 5 portables à l'année, avec toujours la possibilité de les rassembler tous ponctuellement dans une classe pour un besoin ou un projet spécifique.
- etc ...
Si le réseau est bien configuré/équipé, ils sont connectés en wifi à l'imprimante réseau ou au photocopieur, au serveur de fichiers, à internet et donc à l'ENT etc... Ainsi tous les enseignants de l'école peuvent travailler les compétences du B2i tout au long de l'année avec l'outil informatique parfaitement intégré à la pratique de la classe.
Baladodiffusion en salle informatique (fin du XXe siècle)
Cyril GIBELIN AC-TICE NARBONNE2