Les cartes mentales à l'école primaire

Qui ?

Pour l'élève :

L'enseignant peut créer des traces écrites, des guides ou de fiches méthodologiques.

Le présent

« https://www.charivarialecole.fr/les-cartes-heuristiques-a93842149 »

Avec l'élève :

Une carte mentale à compléter permettra d'initier un apprentissage. De plus, elle va permettre de différencier le travail des élèves en modifiant le niveau d'informations présentes sur la carte. Pour exemple on peut citer la recherche d'informations via des documents ou internet. Dans ce dernier cas la carte mentale tronquée permet de guider les élèves dans leur navigation. De ce fait on apprend à l'élève à naviguer sur un site via les liens hypertextes qui sont par ailleurs comparables à une carte mentale car eux aussi ne sont plus dans une logique linéaire.

Par l'élève

La création d'une carte complète par un élève suggère :

• l'appropriation de la technique

• un apport de notions.

Ce type d'activité convient très bien à la création d'une fiche de lecture, à la réalisation d'un exposé, d'un mémo.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)