Les cartes mentales à l'école primaire

Les limites

• La rupture avec la linéarité peut ne pas convenir à tous les élèves (« L'enseignant devra donc s'assurer que les élèves soient en capacité de s'approprier ce type d'organisation à la fois hiérarchique et visuel. En effet, il peut arriver que cette forme d'organisation ne convienne pas au schéma mental de tel élève et il faut donc veiller à ne pas imposer cet outil s'il ne s'avère pas productif pour lui ». [1] )

• La surcharge cognitive (attention aux cartes surchargées)

• La difficulté de lire la carte d'un autre (ce qui rend le partage difficile).

• Le temps d'appropriation par les élèves à prendre en compte dans les apprentissages.

1. Régnard Delphine

Régnard, Delphine. Apports pédagogiques de l'utilisation de la carte heuristique en classe. Ela. Études de linguistique appliquée., 2010/2 n° 158, p. 215-222

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)