Les cartes mentales à l'école primaire

Quel support ?

Le support papier

Le support papier a pour avantage de favoriser la créativité, l'originalité. En effet, l'élève peut utiliser tous les moyens graphiques pour créer sa carte (couleurs, dessins...). De plus le support papier est facile à mettre en œuvre et n'est pas dépendant de la technique (pas de logiciels à prendre en main, pas de pannes informatiques...).

Par contre, le papier a pour inconvénient de limiter l'espace (forme de la feuille), de rendre difficile la réorganisation (effacer, dupliquer...), enfin un travail collectif est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre (cependant on peut s'affranchir de ce dernier point par l'usage de post-it pour éditer les mots clés).

Carte réalisée avec des post-it

Le support numérique

L'usage d'un logiciel pour créer des cartes mentales permet de s'affranchir de l'espace (attention tout de même aux cartes surchargées), d'ajouter des médias (sons ,images, vidéos), de simplifier la réorganisation, de faciliter le stockage et le partage.

En revanche, son utilisation nécessite un temps d'appropriation et une mise en œuvre technique. De plus, l'utilisation d'un logiciel formate la création des cartes donc limite la créativité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)