Les TICE dans l’Aude

Pédagogie, formation, conseil, expertise technique

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Groupe départemental TICE de l'Aude

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Envoyer PDF

Le dossier complet "Faire entrer l'école dans l'ère du numérique" présenté le 13/12 par Vincent Peillon. (fichier PDF)

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_decembre/94/3/Strategie_numerique-FICHES_236943.pdf

Le rôle des TIC dans une classe

Envoyer PDF

Une carte mentale très complète sur le rôle des TIC en classe et leur plus-value pédagogique. Une chose manque cependant sur cette carte, c'est le nom ou l'identification de son auteur...

http://www.mindmeister.com/fr/61168884/le-r-le-des-tic-dans-une-classe

MoteurPE : le moteur de recherche pour les PE

Envoyer PDF

Ce moteur de recherches est spécialement destiné aux professeurs des écoles (maternelle et primaire). Il propose la possibilité d'insérer directement sur son blog ou sur son site un module de recherches via MoteurPE par l'intermédiaire d'une portion de code HTML à inclure dans sa page.

http://www.moteurpe.fr/

Initiation à la recherche sur internet

Envoyer PDF

Exploratice, le site pédagogique de l’inspection académique des Bouches du Rhône en France, met à votre disposition de nombreuses ressources et astuces afin de vous permettre de « mieux utiliser Internet ».

Des bases de la recherche documentaire sur Internet à la sensibilisation aux dangers de la toile, en passant par les concepts clés à maitriser (différences entre annuaires de sites et moteurs de recherche par exemple) ou par les techniques pour évaluer la fiabilité d’un site Internet, presque tout y est...

http://www.exploratice.13.ac-aix-marseille.fr/ressources.htm

Avantages et défis inhérents à l'usage des ordinateurs portables à l'école

Envoyer PDF

Cette enquête de l'Université de Montréal - Canada, réalisée auprès des enseignants et des élèves de la Commission scolaire Eastern Townships (Québec) comportait huit objectifs de recherche. Elle visait à déterminer, selon la perception des élèves et des enseignants, le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans : (1) l’habileté à écrire, (2) la créativité, (3) la communication et le travail d’équipe, (4) les méthodes de travail efficaces, (5) le jugement critique.
Cette recherche visait également à identifier les principaux (6) avantages et (7) défis inhérents à l’usage régulier des technologies en salle de classe, de même que (8) l’équipement et l’accès dont disposent enseignants et élèves de la commission scolaire.
Quelque 2712 élèves de même que 389 enseignants ont participé à l’enquête.

http://etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf

Utiliser Twitter en classe

Envoyer PDF

Une carte conceptuelle présentant des exemples d'usages de Twiter en classe et des outils pour faciliter la prise en main de cette application.

http://www.mindmeister.com/fr/147633975/twitter

P'tit Géo : jeu interactif de l'IGN

Envoyer PDF

Apprendre la géographie française devient un jeu d'enfant !

Jeu interactif de l'IGN pour devenir incollable sur les départements et régions françaises.

http://education.ign.fr/primaire/ptit-geo

"Azad et Laura" - Méthode de lecture 100 % numérique

Envoyer PDF

« Azad et Laura numérique » est la première méthode de lecture 100% numérique, destinée à être utilisée sur un ordinateur, une tablette numérique ou un tableau numérique interactif. Réalisée dans le cadre du service public, elle est entièrement gratuite et libre de droits.
Elle s'adresse bien sûr à tous les enfants en âge d'apprendre à lire, à l'école ou à la maison, et en particulier à ceux qui, pour des raisons diverses, ne sont pas en mesure de suivre une scolarité normale.
« Azad et Laura numérique » est une méthode entièrement gratuite, réalisée sous licence "creative commons", libre de droits dans le cadre d'une utilisation non commerciale. Elle a été réalisée par une équipe publique composée d'enseignants, de spécialistes de l'apprentissage de la lecture et de techniciens. Elle a été testée dans des classes de CP et continue de faire l'objet d'expérimentations sur une plus grande échelle.
« Azad et Laura numérique » est le fruit d’un partenariat entre :
 · la Délégation Interministérielle à l’Education Numérique en Afrique (DIENA)
 · le Réseau Education Pour Tous en Afrique (REPTA)
 · le Vice-rectorat de Mayotte.

Présentation du projet : http://www.azadetlauranumerique.fr/

Accès direct : http://www.azadetlauranumerique.fr/AZAD ET LAURA/Azad_et_Laura.html

Explorer le corps humain directement depuis son navigateur

Envoyer PDF

Découvrez cette excellente application pour découvrir le corps humain sous tous ses angles. Le WebGL de votre navigateur est indispensable.
Sachez que le mode WebGL s’appuie sur les capacités 3D de votre carte graphique pour offrir de nouvelles possibilités à votre navigateur Internet. C’est cette technologie qu’utilise l’outil que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Vous aurez la possibilité d’afficher ou de masquer les différentes couches du corps humain (peau, nerf, muscles…) puis de zoomer / dézoomer sur les différentes parties du corps, ou bien encore de faire tourner, pivoter le corps librement.

http://www.zygotebody.com/

WebGL est activé par défaut sur Firefox (à partir de Firefox 4), mais il arrive selon votre configuration et votre système que son affichage ne fonctionne pas. Si c'est le cas, il faut configurer Firefox pour forcer l'activation de WebGL. Pour cela, taper « about:config » dans la barre d'adresse. Aprés un message d'avertissement que vous validerez, les options de votre navigateur s'affichent. Saisir "webgl" dans la case « Filtre » pour n'afficher que les options de WebGL. Double-cliquer sur l'option « webgl.force-enabled » pour que sa valeur passe à « true ».
(il se peut que WebGL ne fonctionne pas si vous utilisez un ordinateur trop ancien)
Sous Chrome, si cela ne fonctionne pas à priori il faut démarer Chrome avec les options --no-sandbox --enable-webgl.
Pour Internet explorer, Microsoft refuse toujours d'y intégrer WebGL, il existe cependant des solutions (plugin à installer).

Page 10 sur 17

You are here: Accueil